A propos

A propos

Bonjour, moi c’est Philippe.

J’ai 37 ans et je suis le père de trois merveilles de 10 ans, 8 ans et un mois. Je suis marié, en couple avec ma femme depuis plus de 17 ans.

J’ai commencé à m’intéresser à la parentalité positive à la naissance de ma première fille il y a 10 ans. C’est à cette époque que j’ai été bien remué dans mon rôle de père, et que mes comportements avec ma fille n’étaient plus en accord avec mes valeurs de respect, douceur, bienveillance.

J’ai donc entamé des stages, lectures et formations sur la bienveillance éducative, notamment le stage de Catherine Dumonteil-Cremer « Vivre en Famille », des formations en Communication Non Violente (CNV) avec les 3 modules de bases, deux modules spécialisés, et 3 ans de groupes de pratiques, la méthode Faber et Mazlish pour soigner le dialogue avec les enfants…

Je me suis formé à la psychologie positive, et depuis deux ans en formation de praticien de la relation d’aide dans l’Approche Centrée sur la Personne, une méthode d’accompagnement développée par Carl Rogers, le père de la psychologie humaniste. Cette formation s’inscrit dans un plus long cursus de 5 ans, visant la certification comme psychopraticien en psychothérapie Centrée sur la Personne.

Je pratique la méditation de pleine conscience depuis 2013. J’ai participé au cycle de 8 semaines de MBSR (Meditation-based Stress Reduction), j’ai suivi les enseignements de méditations de Lionel Cruzille pendant 3 ans, ainsi qu’une formation universitaire sur la pleine conscience, des stages animés par Olivier Raurich,  des conférences et retraites silencieuses sur la mindfullness.

Docteur en biologie, j’exerce par ailleurs le métier d’enseignant et de chercheur à l’université. J’enseigne dans un IUT auprès de jeunes âgés de 17 à 22 ans.

Bienvenue dans ce blog animé par un papa et adressé plus spécifiquement aux papas (même si les mamans sont évidemment aussi les bienvenues) !

Pour connaitre la genèse de ce blog : c’est ICI.